Le mouvement FAGARU – Les Sentinelles de la République hausse le ton face à ce qu’il qualifie de recul démocratique au Sénégal. Dans un communiqué publié ce lundi 10 juin 2025, le collectif dénonce une multiplication des atteintes à la liberté d’expression et alerte sur « une dérive inquiétante » du pouvoir en place.
L’arrestation de trop

Après les détentions jugées arbitraires d’activistes et journalistes, dont Abdou Nguer, la récente garde à vue de Moustapha Diakhaté, ancien ministre-conseiller, semble avoir mis le feu aux poudres. « C’est la goutte d’eau de trop », martèle FAGARU, qui estime que cette arrestation, fondée sur des motifs jugés « ridicules », remet en cause les principes fondamentaux de la démocratie sénégalaise.
Une alerte aux dérives liberticides
S’inquiétant de la tournure autoritaire du régime de Bassirou Diomaye Faye, le mouvement accuse le pouvoir d’entraver la liberté d’opinion et d’expression. « Le monstre est toujours là et embastille à tour de bras », écrit FAGARU, qui rappelle que ces droits sont garantis par la Constitution.
Appel à la mobilisation nationale
Le mouvement formule plusieurs revendications :
- L’arrêt immédiat des poursuites contre les journalistes, opposants et activistes.
- La libération sans condition de toutes les personnes détenues pour leurs opinions.
- La mise en œuvre rapide des recommandations issues des assises sur la justice, notamment la création d’un juge des libertés, ainsi que la révision de l’article 80 du Code pénal et d’autres textes liberticides.
FAGARU en appelle à l’unité d’action des forces vives de la nation pour préserver les acquis démocratiques obtenus de haute lutte. Le collectif met également en garde la jeunesse contre les promesses non tenues du régime actuel. « Le vrai combat, c’est celui contre la pauvreté, à travers un entrepreneuriat innovant et des politiques d’emploi efficaces », conclut le communiqué.