Les populations de M’backé Baol , premier département du Sénégal , le plus peuplé , réclament leur place après avoir porté Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko au pouvoir.

Invité de la matinale de Sénéjet Presse ce mercredi, Dr Pape Ibra Diop, membre de Pastef à Mbacké, n’a pas mâché ses mots : « L’absence de Mbacké dans le Gouvernement du Sénégal est incompréhensible, voire injuste ».
Selon lui, les populations de cette localité ont joué un rôle déterminant dans l’élection de Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko, mais elles ne voient toujours pas la récompense politique de leurs efforts.
« Mbacké s’est fortement mobilisé. Les résultats parlent d’eux-mêmes : avec plus de 186 000 voix pour Pastef, Mbacké est devenu le premier département du Sénégal en termes de suffrages. Aujourd’hui, les populations se sentent oubliées, et c’est une demande urgente : Mbacké doit être représenté au Gouvernement », a martelé Dr Diop.
Un sentiment d’abandon
Dans la ville sainte, le constat est partagé par une large partie de l’opinion. Beaucoup estiment que la contribution électorale massive de Mbacké devrait se traduire par une représentation ministérielle. Pour certains, il s’agit même d’une question de justice et de reconnaissance.
Un appel au Président
Dr Pape Ibra Diop a rappelé que la confiance accordée par les habitants de Mbacké au projet de Pastef ne doit pas rester lettre morte. Il appelle le Président Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko à rectifier le tir :
« Nous croyons en ce projet de rupture. Mais cette rupture doit aussi signifier une équité territoriale. Mbacké ne peut pas être oublié ».
Une revendication qui monte
L’absence de Mbacké dans la nouvelle équipe gouvernementale est désormais un sujet brûlant. Sur les réseaux sociaux comme dans les lieux publics, les discussions convergent : la voix de M’backé doit être entendue au sommet de l’État. Il est temps de corriger cette erreur de casting avant que cette colère n’atteigne les urnes lors des prochaines éléctions.
Pape Cheikh FALL Sénéjet Presse
#OusmaneSonko