
Dans le cadre de sa campagne contre le slogan controversé « KUÑU CII RAAY YA PERTE », un collectif de défenseurs des droits humains a adressé ce matin une lettre officielle au Ministre de la Justice, pour l’interpeller sur ce qu’il qualifie d’inertie persistante du Procureur de la République, placé sous son autorité.

Selon le document, aucune suite concrète n’a été donnée aux nombreux dossiers liés aux crimes commis entre février 2021 et mars 2024, malgré la décision du Conseil constitutionnel autorisant depuis plus de deux mois leur poursuite judiciaire.

Les signataires dénoncent :
🔹 Des lenteurs jugées « inacceptables » et un « refus manifeste d’auto-saisine » du Parquet face à des faits graves (meurtres, assassinats, actes de torture, traitements inhumains et dégradants) ;
🔹 Les risques majeurs qu’engendre cette inaction : disparition de preuves, intimidations de témoins, fuite des présumés auteurs, voire décès de victimes ou de témoins essentiels.
« Ce silence judiciaire interroge et fragilise la crédibilité de l’État dans la lutte contre l’impunité », ont-ils alerté.
Le collectif a exhorté le Ministre à instruire sans délai le Parquet pour engager des procédures, afin de préserver l’image du Sénégal et de garantir les droits des victimes.
À défaut d’avancées, les signataires se disent prêts à saisir les juridictions internationales compétentes pour faire constater le refus de l’État de rendre justice.
Ils concluent en réaffirmant leur détermination à « faire triompher la vérité et la justice » dans ces dossiers.