L’audience du journaliste sénégalais Madiambal Diagne, poursuivi dans le cadre d’une demande d’extradition formulée par l’État du Sénégal, s’est tenue ce mardi au tribunal de Versailles.

Face aux juges, Madiambal Diagne n’a pas mâché ses mots :
« C’est un dossier éminemment politique, monté de toutes pièces. Les Sénégalais vont très bientôt s’en rendre compte ! »
Confiant et déterminé, le journaliste a même affirmé avoir lui-même sollicité l’accélération de la procédure :
« C’est moi qui ai demandé à la cour d’accélérer l’audience, pour que la vérité éclate au grand jour et que le caractère politique de cette affaire soit reconnu. »

– « une détention arbitraire de ma famille et de mon ami «
Le journaliste déplore également des entraves judiciaires dans la procédure engagée par ses avocats. « Les avocats veulent saisir le Groupe des Nations unies sur la détention arbitraire. Nous avons envoyé les pouvoirs de ces détenus, mon épouse, mes deux fils et mon ami El Hadj Oumar Mbaye, mais jusqu’à présent, ces documents nous permettant de porter plainte à Genève ne sont pas signés », explique-t-il.
L’audience, très suivie par les observateurs de la diaspora sénégalaise, a finalement été renvoyée au 4 novembre prochain, date à laquelle le tribunal de Versailles se prononcera sur la demande d’extradition déposée par Dakar.
Entre défense acharnée de la liberté de la presse et accusations de persécution politique, le dossier Madiambal Diagne s’annonce explosif.
Le verdict du 4 novembre pourrait bien marquer un tournant décisif dans cette affaire aux fortes résonances politiques entre Paris et Dakar.
Pape Cheikh Fall sénéjet Presse à Versailles.

