Des centaines d’individus ont pris part à l’ Assemblée générale convoquée par le khalife général des Baye Fall ce mardi matin à Touba Mbacké. A l’ordre du jour faire appliquer le ndigel du khalife général des mourides contre toutes manifestations ou actions politiques dans la cité religieuse de Touba Mbacké et ses environs.

Le khalife général des Baye Fall a réitéré les interdits du khalife général des mourides Serigne Mountakha Bachiroou M’backé. Il a ensuite déclaré haut et fort : » Que tout le monde se tienne prêt cette après-midi, avec toutes les armes qu’il possède pour faire appliquer le ndigel du khalife de Touba Mbacké ». En transe, certains Baye Fall commencent à jubiler. Le khalife général des Baye Fall réitère : » dès cette après-midi, ceinturer toute la périphérie de Touba, quelqu’un qui ressemble à un manifestant, montrer lui,le ndigel du khalife général des mourides « .
Du coup aussitôt avertis, Cheikh Thioro M’backé, responsable politique Pastef,qui avait appelé à manifester à M’backé Baol ce mardi a publié un communiqué pour annuler la rencontre.
Les militants de Pastef que Senejet a joints ont aussi demandé à leurs militants de ne pas se rendre à la manifestation car tout est annulé.
Signalons que depuis quelques temps, les manifestations à M’backé et Touba ont saccagé plusieurs entreprises appartenant à des privés. Ce qui a provoqué l’ire des autorités et des populations. Les saccages n’ont que trop duré. Touba Mbacké est une base forte de Pastef. Raison pour laquelle les manifestations sont très suivies.