Sénégal- Touba M’backé: Guerre larvée entre Hizbuts Tarqhiyyahs – Deux membres convoqués à la Dic: Serigne Youssou Diop commanditaire selon Serigne M’backé Thioune.

Juste plus d’un an après la soit disant réconciliation devant le khalife des mourides , les deux Hizbuts Tarqhiyah de la capitale mouride peinent encore à sceller leur unité. Votre site sénéjet a mené des investigations poussées . Deux membres sont convoquées à la division des investigations criminelles suite à des plaintes de proches de Serigne Youssou Diop . Pourquoi une telle animosité entre hizbut et de la réconciliation demandée par le saint homme de Touba.

Tout est parti en 1997 , les deux Hizbut Tarqhiyyas se sont séparés et ne parlent plus le même langage. Des membres comme Modou Diokhané et Makhtar Diéne quittent Hizbut Tarqhiyyah et fondent Hizbut Tarqhiyyah Darou Khoudoss quelques années plus tard. Tout ça c’était du temps de feu Serigne Atou Diagne ancien responsable morale de la Dahira Mouride.
Mais , la rupture a été plis profonde que prévue , et les deux Dahira se sont séparés et ont grandi et ont créé un patrimoine capital humain et matériel. Sauf que , lors de la réconciliation , les deux dahira n’ont pas su aborder de ce qu’ils feront du patrimoine engendré durant la période de guerre froide.

Alors , hier , lors de l’assemblée générale de Hizbut Tarqhiyah Darou Khoudoss, les mots ont fusé de partout . D’après les deux documents exploités par votre site sénéjet , deux plantes ont été balancées par la division des investigations criminelles de la police à deux membres fondamentaux de Hizbut Tarqhiyah Darou Khoudosse. Serigne M’backé Thioune et Serigne Abodulaye Diaw ont été convoqués par le procureur de Dakar pour répondre suite aux plaintes déposées par six membres de Hizbut Tarqhiyah dirigés par Serigne Youssou Diop, dont Omar N’Diaye , Mayacine Seck, les plus en vue et Modou Sarr.
Serigne Abdoulaye Diaw de Hizbut dar khoudosse doit être entendu ce lundi par enquêteurs de la dic. L’auteur Serigne M’backé Thioune est convoqué demain mardi par les policiers .

D’après les investigations de sénéjet, selon les membres de Hizbut Tarqhiyya de Youssou Diop , qui étaient anciens membres de Hizbut Tarqhiyyah Darou Khoudoss, comme la réunification est faite , les bien matériels , les dahiras et l’actuel siège de Dakar de Hizbut Darou Khoudoss un immeuble plus trois devraient aller dans le patrimoine de Hizbut Tarqhiyyah de Serigne Youssou Diop. Ce que réfute l’autre partie , qui parle de cabale montée par l’actuel successeur de Serigne Atou Diagne , Youssou Diop , qui en es le principal commanditaire. Selon Serigne M’backé Thioune , c’est Youssou Diop qui est derrière et qui a monté des personnes contre leur ancien camarade talibé pour s’accaparer leur travail de plusieurs dizaines d’années.
De toute façon, les autorités de la ville sainte de Touba doivent vite intervenir pour régler cette guerre larvée qui risque de saper la communauté. Car entre ces deux Dahiras , anciens camarades, il ne doit y régner que la paix et la concorde. Nos sources nous précisent que de bonnes volontés sont déjà en branle pour jouer aux sapeurs pompiers .
Nous y reviendrons
Pape Cheikh FALL