
L’ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndèye Saly Diop Dieng, sera entendue ce jeudi par la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice.
Inculpée dans le cadre de la gestion controversée du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force-Covid-19), l’ex-ministre est placée sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 57 millions de francs CFA.
🔍 Des anomalies relevées par la Cour des comptes
Selon les conclusions du rapport 2020-2021 de la Cour des comptes, le ministère que dirigeait Ndèye Saly Diop Dieng avait bénéficié d’une enveloppe de 150 millions de F CFA dans le cadre de la réponse à la pandémie.
Mais l’enquête révèle de graves irrégularités :
👉 36,1 millions de F CFA de dépenses auraient été justifiées à l’aide de documents déjà utilisés pour des opérations précédentes, notamment dans le cadre de la caisse « aide et secours ».
👉 Des aides sociales auraient été versées à des bénéficiaires portant les mêmes noms, prénoms, numéros d’identité et parfois les mêmes adresses, pour des montants distincts.
Le total des sommes jugées suspectes s’élèverait à 52,2 millions de F CFA.
🧑⚖️ Une audition très attendue
Ndèye Saly Diop Dieng est la première d’une série d’anciens dignitaires cités dans le rapport à comparaître devant la Haute Cour de Justice. Son audition marque le début d’un cycle judiciaire attendu, qui concerne plusieurs personnalités de l’ancien régime.
Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la volonté affichée des nouvelles autorités de faire la lumière sur l’utilisation des fonds publics durant la crise sanitaire.