La Cour suprême du Sénégal a tranché. Ce jeudi 18 juin, la Chambre pénale a cassé et annulé la décision de la Chambre d’accusation financière qui avait accordé une liberté provisoire sous surveillance électronique à Lat Diop, ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase).
Cette décision marque un nouveau rebondissement dans l’affaire de détournement présumé de 8 milliards de FCFA, impliquant l’ancien patron de la Lonase. Il reste donc en détention, comme l’avait initialement décidé le doyen des juges d’instruction du pool financier.

⚖️ La justice donne raison au parquet
Le parquet général avait introduit un pourvoi en cassation pour contester la mise en liberté prononcée le 26 mars 2025 par la Chambre d’accusation financière. Ce jeudi, la Cour suprême a validé l’argumentation du ministère public et annulé purement et simplement la décision de libération conditionnelle.
Pourtant, la défense de Lat Diop — composée des avocats Me Abdou Dialy Kane, Me Seydou Diagne, Me Souleymane Soumaré, Me Alioune Badara Fall et Me Amadou Dionewar Soumaré — avait plaidé le maintien de cette liberté provisoire.
💼 Un dossier explosif à 8 milliards
Incarcéré depuis le 26 septembre 2024, Lat Diop est poursuivi pour :
- Détournement de deniers publics
- Extorsion de fonds
- Blanchiment de capitaux
Le tout porte sur un montant de 8 milliards de FCFA, dans une affaire déclenchée par une plainte de Mouhamed Dieng, administrateur de 1xBet Sénégal.
🕯️ Un dossier sous haute tension
Alors que plusieurs anciens responsables publics sont visés par la justice dans le cadre de la lutte contre la corruption, cette décision de la Cour suprême confirme le tour de vis opéré par les nouvelles autorités judiciaires.
Lat Diop reste derrière les barreaux, en attendant l’issue d’une instruction devenue emblématique des affaires de détournements de fonds publics au Sénégal.