Attaque au siège du journal « Les Echos » : Réaction du Ministre de la Culture et de la Communication

Attaque au siège du journal « Les Echos » : Réaction du Ministre de la Culture et de la Communication

Les locaux du quotidien « Les Échos » ont été saccagés ce lundi, en début d’après-midi. En effet, nos confrères du journal Les Echos, ayant publié l’information attestant du fait que Serigne Moustapha Sy était atteint du coronavirus, ont reçu la visite de certains des talibés dudit marabout qui ont vandalisé tout leur matériel de travail.

Le rédacteur en chef, confirme avoir reçu des menaces après la publication d’une information selon laquelle « le guide des Moustarchidines est atteint de Covid-19 ». Ainsi Monsieur Abdoulaye DIOP, ministre de la Culture et de la Communication réagit.

« J’ai appris, avec une forte indignation, doublée d’une peine profonde, l’attaque, ce lundi 03 août 2020, du siège du journal Les Echos et le saccage du matériel de travail par un groupe d’individus. Ces actes irresponsables auraient pu aboutir, autrement, à une situation beaucoup plus grave », a déclaré M. Diop.

Il poursuit : « Tout en exprimant mon entière solidarité au Directeur de publication et aux travailleurs, je condamne, fermement, de telles dérives qui n’honorent pas leurs auteurs et qui ne peuvent, aucunement, être tolérées. Le Sénégal est un Etat de droit où la liberté de presse est un acquis fondamental consacré par la Constitution« .

Le ministre de la Culture et de la Communication précise : « Je demeure, par conséquent, convaincu que les suites appropriées seront réservées à la plainte déposée pour que les auteurs de ces actes répréhensibles soient traduits devant la justice. Pour finir, j’en appelle à la retenue et au sens des responsabilités de tous pour que les efforts de notre pays, résolument déployés vers la lutte contre la covid 19, ne soient pas affaiblis par des pratiques aussi abjectes« , rappelle Monsieur Abdoulaye Diop, informe leral.net.

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.