Exclusivité: M’backé – Enquête ,Où sont passés les 120 millions cotisés par les parents d’élèves au cours de l’année scolaire inachevée?

Exclusivité: M’backé – Enquête ,Où sont passés les 120 millions cotisés par les parents d’élèves au cours de l’année scolaire inachevée?
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Exclusivité: M'backé - Enquête ,Où sont passés les 120 millions cotisés par les parents d'élèves au cours de l'année scolaire inachevée?

Les cotisations des parents d’élèves des différents collèges et lycées du département de M’backé commencent à interpeler les parents des potaches . Depuis le scandale du principal du CEM franco-arabe qui a été sanctionné car relevé de ses fonctions par l’inspection d’académie, les langues commencent à se délier et à s’interroger sur les cotisations reçues par les principaux responsables des collèges et lycées du département.

D’après des investigations menées par Sénéjet, il s’avère que l’ensemble des cotisations collectées par ces principaux établissement tournent autour de 120 millions de fracs cfa. Nos sources précisent même que ces cotisations tournent autour de dix mille francs pour une année scolaire par élève dans les collèges et lycées. Alors que selon une circulaire du ministère de l’éducation nationale , il est précisé que cette cotisation devra être comprise entre 3000 francs et 10 000 francs. Dans certains collèges , ces cotisations sont estimées à vingt millions par les associations des parents d’élèves qui ont saisi Sénéjet .

Mais selon un responsable des associations des parents d’élèves de M’backé , avec la crise sanitaire liée à la covid 19 , ces sommes ne sont pas dépensées et se trouvent encore entre les mains des responsables d’établissements . Que vont-ils faire de cet argent déjà cotisé par les élèves ? S’interrogent les parents.

Car , cette année aucune dépense majeur n’a été réalisée depuis le mois de mars dernier . Et en plus , le cycle scolaire a juste duré cinq mois et demi et non neuf. Où est le reste de ces cotisations des parents d’élèves?

Pire encore , d’aucuns s’interrogent sur les réalisations faites par les associations des parents d’élèves . L’exemple le plus patent est celui du CEM Gaindé Fatma , où les fenêtres des salles de classe n’ont jamais été changées ou rénovées depuis 1980 . Des salles de classe en état de délabrements avancés ont poussé des anciens du collège à créer un mouvement  » YESSALAT CEM GAINDÉ FATMA » sur les réseaux sociaux afin de venir en aide aux potaches qui travaillent dans un collège en état de dégradation avancée.

Nos sources venant des autorités académiques soulignent même que des fois , des collèges sont en cours de boites de craies ou d’outils aléatoires pour les enseignements? Où sont passées ces cotisations des parents d’élèves? L’inspection d’académie doit -elle ouvrir des enquêtes pour situer les responsabilités ? Quels sont les responsables de ces fonds qui doivent faire des éclairages sur l’argent de l’école? De plus en plus d’interrogations soulevées dans le département de M’backé avant la saisie des autorités par une pétition que compte lancer des parents d’élèves pour demander des information sur la gestion des cotisations des parents d’élèves dans les collèges de M’backé .

Sénéjet.

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.