M’backé – Décés de Niang Moussé ou Moussé Niang , doyen et fondateur du mouvement associatif navétane .

M’backé – Décés de Niang Moussé ou Moussé Niang , doyen et fondateur du mouvement associatif navétane .

Sénéjet a appris le décès de l’un des membres les plus prestigieux du mouvement associatif m’backois et national du Sénégal. Moussé Niang appelé affectueusement Niang Moussé est l’un des pères du mouvement associatif Oncav (Organisme National de Coordination des Activités de Vacances ) avec Ousmane Oscar Diagne, Bounama Dieye, Thierno Kosso Diané, Gaoussou Sané de Sédhiou et tant d’autres.

Enseignant de formation, instituteur principal de classe exceptionnelle, Niang Moussé a formé une bonne partie de la jeunesse m’backoise .D’abord à l’école Cheikh Ibra Fall de paléne où il a servi. Nombreux des pères de famille actuels de la ville de M’backé ont été ses élèves . Dans les années quatre vingt , il part en Casamance pour occuper des responsabilités dans l’enseignement au sud du pays . Il revient dans sa ville natale , dans les années quatre vingt dix , comme surveillant et notable afin d’achever sa participation au rayonnement de notre ville M’backé.

WhatsApp Image 2021 03 03 at 02.14.25 1 800x1024 - M'backé - Décés de Niang Moussé ou Moussé Niang , doyen et fondateur du mouvement associatif navétane .

Enseignant émérite et chevronné , Niang Moussé a lancé et fondé dans les années quatre vingt la plus grande associaition sportive de football à savoir l’Asc Kaani-gi de M’backé. Niang Moussé avec doyen Mabéye N’diaye ont écrit l’une des plus belles pages du football navétane m’backois avec Kaani-gi .

Niang Moussé est le premier m’backois a avoir géré la structure régionale du navétane Orcav de Diourbel en 1990. Il est l’inspirateur et le fondateur du nouveau mouvement associatif national Oncav aveec ses paires citées en haut. Un jour Niang Moussé m’a dit, alors que nous étions sur la route de Ziguinchor pour participer aux phases nationales de 1993 de l’Oncav en football , qu’il fait partie du comité rédactionnel des nouveaux textes (règlements généraux ) qui régissent le mouvement navétane Oncav du Sénégal. Doyen Bassirou kassé , ancien président de l’Orcav de Diourbel peut nous en témoigner davantage.Ils ont écrit ensemble le football associatif navétane m’backois.

Niang Moussé a encadré , formé et révélé des hommes cadres aujourd’hui du mouvement navétane et associatif national comme Mamadou Moustapha Dieng Rass, Mamadou Kassé , Ahmadou M’bengue M’bengo, feu M’bassa Ndong de Diourbel, Alioune Moreau Diallo, tant d’autres de la jeunesse régionale de Diourbel .

Il est le premier fils de la région a faire organiser les phases nationales de football Oncav dans la région de Diourbel et dans la ville de M’backé en 1995. Il était tout simplement un haut cadre formateur et encadreur .

Aujourd’hui , toute une ville s’agenouille devant votre cercueil doyen Niang et vous rend hommage . Merci et Repose en paix doyen Niang . Que firdawsy soit votre demeure éternelle .

Le flambeau ne sera jamais enterré . Nous n’avons pas le droit .

Amine .

Pape Cheikh Fall

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.