Religion : Vingtième jour du mois de Ramadan : Une rencontre historique à la fois salvatrice entre Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Ibrahima Fall

Religion : Vingtième jour du mois de Ramadan : Une rencontre historique à la fois salvatrice entre Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Ibrahima Fall
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Religion : Vingtième jour du mois de Ramadan : Une rencontre historique à la fois salvatrice entre Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Ibrahima Fall

Le vingtième jour du mois de Ramadan est une date importante pour la confrérie mouride et plus particulièrement la communauté Baye fall.En effet, c’est en ce jour que le Fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba avait rencontré son fervent disciple Mame Cheikh Ibrahima Fall.
Cheikh Ibrahima Fall, a très tôt concentré son énergie dans la recherche de celui qui pouvait lui donner l’opportunité de réaliser son intégration spirituelle en donnant corps l’objectif de sa vie: gagner l’agrément de Dieu à Travers le service rendu au maître spirituel qu’il choisisse.
Un rêve prémonitoire lui signala que ce maître est sur terre et lui donna l’instruction d’aller à sa recherche. Une nuit, alors qu’il dormait, il fut secoué en ses termes :  » Ibra Fall, va à la recherche de ton maître Serigne Touba ».
Et cette injonction lui sera répétée par trois fois.Sa quête opiniâtre le mena alors à Taïba Dakaar, où il résidait un grand savant, Serigne Taïba Dakaar et aussi à Mbacke kadior. Sa rencontre avec Cheikh Ahmadou Bamba eut lieu dans cette dernière localité, le vingtième jour du mois lunaire de Ramadan de l’an 1301 de l’hégire ( 1883).
Dans cette rencontre, Cheikh Ibrahima Fall lui dit:  » j’ai tout abandonné, tout quitté, renoncé à tout, pour chercher un maître qui peut m’assurer l’accès au voisinage du Seigneur.Si d’aventure je ne le trouverais pas en vie, je chercherai à identifier son mausolée.Et là, sur ce lieu sacré, avec une détermination inflexible, je consacrerai le reste de mon existence en dévotion et en actes si méritoires que Dieu m’accordera à coup sûr, le bénéfice du service que j’aurais accompli à ses côtés comme si je l’avais trouvé vivant »
Cheikh Ahmadou Bamba lui répond : » Sache ô toi Ibrahima Fall, que nous avons la même résolution.Mon guide, mon phare est Seydina Mouhamad ( Paix et Salut sur lui).Si d’aventure, je n’avais pas trouvé sur cette terre rien qui atteste de son existence, comme le Coran, les Hadiths.Il me suffira de la certitude que le même ciel, les mêmes astres que je vois ont, un jour, surplombé son auguste personne, pour me consacrer à son service.
Dès que Cheikh Ibrahima Fall rejoignit le groupe des talibés, la vie de la communauté fut bouleversée. Il témoigna tant de respect, de vénération et de dévouement à Serigne Touba que bientôt tout le monde se conformera à son exemple.
Ainsi, Cheikh Ibra a révélé à ses condiciples la vraie dimension de Khadimou Rassoul.Sa clairvoyance, a permis à la foule de disciples de bénéficier de ses immenses bienfaits.Son attitude allait en effet ressusciter le comportement que Dieu avait dicté aux compagnons du Prophète et qui fonde en l’islam la relation maître-disciple.

Par Khalifa Seck, étudiant Sénégalais en Russie.

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.