Sénégal -Conseil des ministres: Lassana Gagny Sakho se noie dans le canal de Touba.

Lansana Gagny Sakho n’est plus directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Il a été limogé ce mercredi de ses fonctions lors du Conseil des ministres. Il est remplacé à ce poste par Ababacar MBAYE, Docteur en Sciences de l’Environnement et précédemment Directeur de l’Assainissement au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
Selon le communiqué du conseil des ministres , « Monsieur Ababacar MBAYE, Docteur en Sciences de l’Environnement, matricule de solde n° 516.623/C, précédemment Directeur de l’Assainissement au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, est nommé Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), en remplacement de Monsieur Lansana Gagny SAKHO, appelé à d’autres fonctions ».
Ingénieur en Génie électrique Lansana Gagny Sakho a été nommé à ce poste depuis septembre 2017.
Tout porte à croire que ce sont les bisbilles contre Touba qui l’ont perdu . Car dans une de ses visites à Touba, le porte parole Serigne Bass Abdou Kahdre, avait tancé et remis Lassana Gagny Sakho à sa place . Cheikh Basse avait asséné ses « vérités » au Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (Onas): « Lansana Gagny Sakho, la ville de Touba appartient à Serigne Touba On ne peut y venir, pour réaliser un important projet, sans en expliquer aux populations le contenu », lui dit-il d’emblée.
Serigne Bass de poursuive son lynchage verbal: « moi qui vous parle, je ne sais rien de ce projet, alors que j’avais fait les démarches pour l’obtenir. Le maire Abdou lahat Kâ n’en sait rien, ainsi que le Khalife général à qui je devrais rendre compte. Et c’est pareil pour les populations », porte-t-il l’estocade à son interlocuteur, visiblement surpris de la tournure des débats.