Sénégal- Ecole française à M’backé: « La ville sainte de Touba occupe la première place du département »Inspecteur N’diaga BA .

Sénégal- Ecole française à M’backé: « La ville sainte de Touba occupe la première place du département »Inspecteur N’diaga BA .

C’est un inspecteur comblé et qui a réussi le pari de l’organisation de 33 centres d’examens dans le département de M’backé qui a fait face à la presse ce mardi lors des examens de CFEE . Selon l’inspecteur de l’éducation nationale Ndiaga BA  » Cette année , la circonscription de M’backé fait partie des circonscriptions du pays qui ont présenté le plus grand nombre de candidats . Soit 7350 candidats dont les filles représentant 5067 filles donc les filles représentent prés de 70 % de l’effectif. Seize centres d’examens des 33 centres sont de la ville sainte de Touba , ce qui fait qu’aujourd’hui Touba occupe la première place de l’éducation dans le département de M’backé.

Sur les Efa faisant de l’éducation franco -arabe , 2500 candidats ont subi les examens. ce qui fait dire à N’diaga ba que l’éducation religieuse a permis de booster le taux d’éducation dans la zone de M’backé Touba. Il a demandé la création d’urgence des modèles de lycée franco arabe dans la localIté pour que ces élèves qui sortent de ces Efa puissent continuer le même modele qu’ils avaient à l’élémentaire , au collège qu’à l’enseignement secondaire c’est à dire au lycée.

Ce qui constitue un grand succès gagné aujourd’hui par l’école française dans la localité de Touba M’backé qui était souvent réfractaire à l’enseignement du français .

Lii xew si biir rewmi

 

WhatsApp Image 2021 07 07 at 16.17.33 - Sénégal- Ecole française à M'backé: "La ville sainte de Touba occupe la première place du département"Inspecteur N'diaga BA .

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.