Touba- Hizbut Tarqhiyah: Faut-il réconcilier les deux dahiras Hizbus Tarqhiyah?

Touba- Hizbut Tarqhiyah: Faut-il réconcilier les deux dahiras Hizbus Tarqhiyah?
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Touba- Hizbut Tarqhiyah: Faut-il réconcilier les deux dahiras Hizbus Tarqhiyah?

La premiére crise qu’a connu la grande dahira mouride hizbut tarqhiyah a eu lieu en 2008. Moins d’un mois aprés la disparition de Serigne Saliou M’backé , la communauté mouride connait ses premiers remous à travers la fameuse Dahira dite Hizbout Tarqhiyyah .Depuis Mai 2008, deux Dahiars Hizbut Tarqhiyyah cohabitent à Touba: Hizbut Trqhiyayh Hlm et hizbut Tarqhiyyah Darou Khoudoss.

Retour sur les fondamentaux de cette crise :

ht 1 - Touba- Hizbut Tarqhiyah: Faut-il réconcilier les deux dahiras Hizbus Tarqhiyah?

En effet , les choses ont commencé à imploser dans ce Dahira depuis que des membres fondamentaux de cette association ont claqué la porte pour dénoncer à l’époque la gestion de feu Serigne Atou Diagne . Mais c’est au courant du mois de Mai 2008 , lors d’un voyage du responsable moral Atou Diagne aux Etats Unis que les choses ont commencé à compliquer  . D’après des informations recueillies à l’époque auprès des membres frondeurs de ce Dahira dont on peut identifier des hommes clés comme Moustapha Ndiaye Yacine , Mousatpha Guéye ex comptable de la direction de Tigo , feu Thierno Ndoye , et autres personnes tapies dans l’ombre . Selon nos sources recueillies sur place , plusieurs griefs étaient portés à l’époque à l’encontre de leur responsbale moral Atou Diagne .

D’abord , les frondeurs avaient dénoncé l’acculturation portée au sein du Dahira . Selon eux , l’aspect culturel du Dahira a été dévié de son sens. La dahira hizbut tarqhiyyah qui a transformé le siège général du Hizbut Tarqhiyyah en mini hôtel américain : un milieu de la petite enfance une sorte de jardin d’enfants , une résidence pour étrangers ou touristes en visite à Touba , un mini marché , un institut d’études et de recherches sur le mouridisme .

hizbut dk 1 - Touba- Hizbut Tarqhiyah: Faut-il réconcilier les deux dahiras Hizbus Tarqhiyah?

Entre autres accusations énumérées par les frondeurs qui ont créé Hizbut Tarqhiyyah Darou Khoudoss figurent la gestion financière du Dahira Hizbout Tarqhiyyah . D’après nos interlocuteurs , le compte du Hizbout Tarqhiyyah ou transitent des milliards est inscrit sur le nom personnel de leur responsable moral. Ce que sa famille pourrait hériter à tout moment . La gestion sociale de la Dahira est aussi dénoncée .

Faut-il prôner la réconciliation des deux dahiras Hizbut Tarqhiyyah?

Soixante douze heures après le décès de Serigne Atou Diagne, des voix s’élèvent dans la ville sainte pour demander des retrouvailles entre les eux dahiras Hizut Tarqhiyyah. Car au sortir de cette crise , la dahira mouride s’explose en deux dahira dites toutes dahira Hizbut Tarqhiyah Darou Khaoudosse et Dahira Hizbut Tarqhiyyah Hlm . Mais , auparavant ce sont les mêmes hommes et femmes unis autour d’un même idéal et d’un même destin qui travaillaient pour le compte du chef de la communauté mouride . Aujourd’hui , pour certains talibés mourides qui ont joint sénéjet , il est temps de faire taire ce conflit qui a divisé et porté un coup à l’organisation de la puissante Hizbut Tarqhiyyah.

hizbut hlm 1 - Touba- Hizbut Tarqhiyah: Faut-il réconcilier les deux dahiras Hizbus Tarqhiyah?

Car depuis lors deux dahiras s’observent et se regardent en concurrent à tous les niveaux. Lors du grand Magal de Touba et lors de la célébration de la nuit de Leylatoul khadre , la nuit du Maouloud , ce sont deux dahiras mourides tous au nom de Hizbut Tarqhiyyah qui organisent différemment et pourtant font la même chose pour la même communauté.

Alors que reste t’il à faire? A l’époque , Serigne Mountakha M’backé , Diawrine de Serigne Bara M’backé khalife des mourides avait été commis pour jouer la réconciliation entre les deux dahiras. Face à des divisions profondes , et des membres décidés à réclamer le départ de feu Serigne Atou Diagne, la partition de la dahira était devenue une évidence.

Mais aujourd’hui , l’heure est au pardon et à la réconciliation des deux dahiras prônent beaucoup de chefs religieux de Touba.

Mais qu’en diront Serigne Youssou Diop et ses lieutenants ? Est ce que le nouveau chef des Hizbut des Hlm va aller dans ce sens.? Est ce que les membres de la dahira Hizbut Tarqhiyyah Darou Khoudoss seront prêts à regagner la maison mère . Qu’en diront Serigne Mamadou Diokhané, Serigne Lamine Séye et autres.

Ce qui est sure que ce soit les hizbuts de Darou Khoudoss et de ceux des Hlm ,tous sont prêts à accepter le ndigel de Serigne Mountakha M’backé pour l’intérêt majeur de la communauté mouride et de Touba.

Sénéjet

Pape Cheikh Fall

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.