Euphémérides : 13 juillet 1945-13 juillet 2020: Rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Moustapha disparait.

Euphémérides : 13 juillet 1945-13 juillet 2020: Rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Moustapha disparait.
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Euphémérides : 13 juillet 1945-13 juillet 2020: Rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Moustapha disparait.

Le 13 juillet 1945 consacre le rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacke. En effet, il y a 75 ans que s’éteignit le premier Khalife Général des mourides. Nous en profitons pour revisiter, la biographie et le parcours exceptionnel du Saint homme.

L’oeuvre de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacke, caractérisée par l’avènement du chemin de fer entre Diourbel et la ville sainte de Touba, a conditionné l’évolution de la ville sainte de Touba et de la communauté mouride. Et si le rail n’était pas construit? Et si la mobilisation de la force sociale n’était pas atteinte? Et si le bail du terrain de la Grande Mosquée n’était pas acquis? Sans doute, d’autres créatures auront la charge de la réalisation du voeu de Bamba.

Mais c’était sans compter avec la foi, la volonté, l’abnégation et la détermination du pionnier Cheikh Moustapha Mbacké. Qui est cet homme qui succéda au Cheikh à l’âge de 40 ans? Qui est cet homme aux origines nobles de par sa descendance maternelle? Quel est le parcours de Cheikh Moustapha Al Karim?

En effet, Serigne Mouhamadou Moustapha est le fils aîné de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Aminata Lo. Il fait ses études coraniques chez son oncle maternel Serigne Ndame Abdourahmane Lo. Après avoir mémorisé le Coran, il poursuit ses études en sciences religieuses chez Mame Thierno Birahim Mbacké et finit ses études en mystique chez son père. Il accompagne ce dernier lors de sa déportation en Mauritanie à Thiéyène et lors de sa résidence surveillée à Diourbel.

Après le rappel à Dieu de son père le 19 juillet 1927, il devient officiellement premier Khalife Général des Mourides le 25 juillet 1927. Il s’attaque ensuite à la construction de la Grande Mosquée de Touba qui était l’une des dernières volontés de son père mais est confronté au manque d’infrastructure nécessaire pour livrer le matériel permettant de réaliser cet édifice. Il mobilise des milliers de disciples déterminés pour la construction d’un chemin de fer de 50 km reliant Diourbel et Touba.

Il pose la première pierre de la Grande Mosquée de Touba le 4 mars 1932 mais avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, il fait arrêter les travaux.En effet, la seconde guerre mondiale éclata le 1er septembre 1939 et Cheikh Moustapha dans son humanisme à la veille de la déclaration du Général DE GAULLE, convoqua les talibés en leur demandant de rester chez eux avant de se retirer à Taïf. Il tînt les propos suivants à son entourage le plus proche :  » je me vois mal de continuer les travaux tandis que les blancs qui sont entrain de nous aider ont leur pays en feu. Il y a suffisamment de fer, de béton et de ciment pour continuer les travaux jusqu’après la guerre mais je ne peux pas me permettre une telle ingratitude. »

Malheureusement, la même année, il y a eu la mobilisation des stocks pour les participations à l’effort de guerre. La mosquée avait pris de la hauteur, les esquisses des minarets sortis. Le 13 juillet 1945, Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacke, s’éteignit à Touba laissant derrière lui une communauté meurtrie mais très soudée.

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.