Football- Portrait d’un » Garmi Yawone » : Ben Rassoul Dia attaquant qui a fait sensation à M’backé Baol.

A l’âge de 7 ans il fréquenta le mythique centre de formation Aldo Gentina où il a fait toutes les catégories ( Benjamin ,minime et cadet ) . Rass comme le surnomment ses copains d’enfance tels que l’international Charles Mendy , il s’est très tôt illustré en faisant des prouesses avec le Grand Notaire de Guediawaye du président Dioum Gueye qu’on salut de passage .
Ben Rassoul a marqué son empreinte partout où il a posé ses baluchons de par son sens du but , son instinct de renard des surfaces et ses jeux de jambes hors du commun . Il rappelle un certain Luis nazario da Silva alias RONALDO son idole . Dakar, tivaouane , Mbacke , kaaolack … et même l’extérieur du Sénégal ne me dementiront pas car les archives sont toujours dans les mémoires. Il a su briller aussi bien en championnat qu’en navetane. Partant du championnat Sénégal , à la coupe du Sénégal , des phases Nationales aux phases régionales le jeune Rass a simplement tout explosé sur son passage . L’on se rappelle cette fameuse remontada historique de la mythique ASC de Jubbo actuelle Yoonu Ndam de Mbacke contre le Grand Mbolomi de Mbacke . Menés 3-1 alors qu’il restait 5 minutes du temps réglementaire , les coéquipiers de sala Ndiaye ont vu leur partenaire réussir l’exploit tout seul suite à deux passes décisives de Yatma . Rassoul avec ses chevauchées indescriptibles elimanait toute la défense Mbolomoise pour déposer les ballons en offrandes sur les pieds de l’emblématique ibou Mbaye alias Henri mbaye qui réalisa un triplé en 3 minutes et grâce à Ren Rassoul.jubbo gagna alors Mbolomi sous le score de 3-4

.Paix à son âme , notre père et référence Ousmane Samb , journal en main pourtant avait insisté pour un marquage à la culotte sur Rass hélas ils ne l’ont pas écouté et ils ont perdu . la semaine suivante sélectionné par le Jambar de Mbacke en phase nationale , associé avec Thio Gueye en attaque soutenu par un grand Papa Gueye thiackoly , ils ont fait l’exploit d’amener Jambar en finale des Phases nationales de Tamba perdu aux tirs aux buts devant le Barack de Louga .Mieux on se rappelle comme aujourd’hui d’ailleurs ce célèbre transfert de Rass qui avait quitté son ASC de coeur Jubbo pour rejoindre le Khewargui de Mbaye Diouf et Khadim Seck djiné . Ce transfert avait fait beaucoup de bruits couronné par deux succès avec au finish deux coupes régionales en poche . Chapeau à Ndiaye karaw de passage .En 2008 se produisit la rencontre de tous les dangers contre son club d’origine Jubbo en finale zonale qu’il perdait 3-2.

Ce duel avec Yatma Mbaye reste toujours dans la mémoire du Thieureureuw avec cette première coupe . Amis inséparables pourtant mais devaient se livrer un mortal combat au grand bonheur des spectateurs. Ce fut dur certes mais les poulains de Cheikh Dieng l’ont fait pour une première. N’ayant plus rien à prouver en navetane Rassoul dépose ses baluchons au Maroc après des tests en Turquie et Portugal .
Il finit deux fois meilleur buteurs et meilleur du championnat 2e division marocaine . Une opération des ligaments croisés l’éloignèrent du rectangle vert à la suite d’une blessure horrible.De retour au bercail aujourd’hui Ben Rassoul gagne sa vie avec son business , marié et père de famille aujourd’hui notre grand attaquant jadis a entamé une carrière d’entraîneur après avoir réussi ses diplômes . Toute la rédaction de Senejet souhaite beaucoup de réussite et pleins de succès au charismatique Ben Rassoul Dia.
Poste :
Attaquant pointe, excentré.
Points forts :
Dribbleur, buteur , vitesse, joueur complet .
Trophées individuels :
1/ Meilleur navetane cadet notaire
2/ Meilleur navetane senior notaire deux fois de suite .
3/ Meilleur buteur jubbo de Mbacke 2 fois avec 27 buts en une saison en 2000.
4/ Meilleur joueur du championnat Maroc avec le renaissance sportif de sétate avec 15 buts ⚽
5/ Meilleur buteurs port Autonome de Dakar avec 16 buts ⚽
6/ Meilleur joueur championnat Maroc 2 ieme division.
Trophées Collectifs :
- Finale régionale:Xewergui de Mbacke
- Coupe du Sénégal🇸🇳 junior avec le port
- Coupe du Sénégal🇸🇳 senior avec Mbour Petite Côte MPC .
- Coupe de la ligue🇸🇳 avec MPC Phases Nationales :
Avec jambar de Mbacke - Avec Xewergui de Mbacke
ligue des champions :
Avec jubbo de Mbacke
.
Clubs fréquentes :
*Port
*Saloum
- Avenir de Mbacke
*MPC - Gfc
TESTS : - Turquie
- Portugal au boavista
- Maroc
YATMA M’BAYE