France – 9 Tirailleurs sénégalais vont rentrer définitivement en Afrique .

France – 9 Tirailleurs sénégalais vont rentrer définitivement en Afrique .
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - France - 9 Tirailleurs sénégalais vont rentrer définitivement en Afrique .

Dans le cadre de cette mesure dérogatoire, neuf anciens Tirailleurs sénégalais rentreront définitivement au Sénégal le 28 avril 2023 : ll s’agit de

  • –  M. Yoro Diao né le 31/12/1932 à Dagana au Sénégal. Il a fait la guerre d’Indochine et d’Algérie (le seul à avoir la légion d’honneur).
  • –  M. Oumar Diémé né le 31/12/1932 à Badian au Sénégal. Il a fait la guerre d’Indochine et d’Algérie.
  • –  M. Ousmane Sagna né le 31/12/1931 à Kolda au Sénégal. Il a fait la guerre d’Algérie et de Mauritanie.
  • –  M. Maciré Sy né le 31/12/1938 à N’Dioum au Sénégal. Il a fait la guerre d’Algérie.
  • –  M. Mor Diop né le 31/12/1930 à M’Backe au Sénégal. Il a fait la guerre d’Indochine.
  • –  M. Gorgui M’Bodji né le 31/12/1933 à Keur Mary au Sénégal. Il a fait la guerre d’Indochine et d’Algérie. Il a été sous le commandement du capitaine Royal, père de Ségolène Royal.
  • –  M. N’Dongo Dieng né le 31/12/1935 à Guinguinéo au Sénégal. Il a fait la guerre d’Algérie et du Cameroun.
  • –  M. Younoussa Sonko né le 31/12/1936 à Kagnobon au Sénégal. Il a fait la Mauritanie.
  • –  M. Daouda Faye Badji né le 31/12/1938 à Balingore au Sénégal. Il a fait la guerre d’Algérie.
image 2 - France - 9 Tirailleurs sénégalais vont rentrer définitivement en Afrique .
  • Depuis 2017, après leur naturalisation française par le Président de la République François Hollande, les Tirailleurs sénégalais vivant en France avaient émis le souhait de pouvoir rentrer définitivement dans leur pays d’origine, tout en continuant à percevoir leur allocation minimum vieillesse. En effet, âgés de 85 ans à 96 ans, ils avaient pour obligation de rester 6 mois par an en France pour continuer à percevoir cette allocation minimum vieillesse d’un montant de 950 € par mois – allocation qui permettait notamment à leurs familles restées au pays d’avoir un minimum pour subvenir à leurs besoins. Ces Tirailleurs vivent dans des conditions extrêmement difficiles, seuls, dans des chambres ne dépassant pas 15 m2. À travers notre association pour la mémoire, l’histoire et les droits des Tirailleurs sénégalais et dans la dynamique du film Tirailleurs de Mathieu Vadepied, l’Etat français a annoncé début janvier une mesure dérogatoire permettant le droit au retour permanent des Tirailleurs sénégalais sans perte d’allocation vieillesse. Une victoire tant attendue et méritée pour ces messieurs âgés qui ont tout donné pour la France et qui n’aspirent qu’à une seule chose : une fin de vie digne auprès de leurs familles. Présidée par Aïssata SECK, l’association pour la mémoire et l’histoire des Tirailleurs sénégalais œuvre depuis des années pour un travail de mémoire sur l’histoire des Tirailleurs africains mais également pour faire reconnaître les droits des anciens Tirailleurs. Aïssata Seck va accompagner les Tirailleurs, avec une délégation de 4 membres de son association.
  • #senejet
image 1 - France - 9 Tirailleurs sénégalais vont rentrer définitivement en Afrique .

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.