L’honneur de Mame Mbaye Niang lavé, celui des sénégalais blessé !(Pr Modou Aissa Séye ).

L’honneur de Mame Mbaye Niang lavé, celui des sénégalais blessé !(Pr Modou Aissa Séye ).
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - L'honneur de Mame Mbaye Niang lavé, celui des sénégalais blessé !(Pr Modou Aissa Séye ).

Dans le feuilleton judiciaire qui l’opposait à Ousmane Sonko pour une affaire de diffamation,Monsieur Niang tenait, dit-il à retrouver son honneur sali,noirci et bafoué par les accusations d’Ousmane Sonko.
La grande question que les Sénégalais réfléchis se posent est de savoir si l’honneur, s’il en a d’ailleurs, de Mame Mbaye Niang s’est seulement noyé dans les « eaux sales  » des allégations de détournement tenues par Ousmane Sonko.Combien d’hommes politiques par media interposés ont tenu les mêmes allégations à l’encontre du Petit Prince de la famille royale? Que dire de celui qui a publié toute une littérature sur l’affaire allant même jusqu’à poster le décret signé par l’accusé, décret qui,dit il a déclenché le » carnage financier »? L’honneur de Mame Mbaye Niang est-il salissable uniquement par les salives d’Ousmane Sonko ? Résiste t-il à toute cette encre de Brahim seck? Ou à toute ces sorties médiatiques des uns et des autres ?

Derrière cette affaire appelée diffamation,se niche un funeste et cynique dessein de vouloir humilier,un homme dont on serait jaloux de son honneur clean,de sa dignité et fierté sans commune mesure,mais surtout de son existence politique redoutable.Il est ainsi clair que le Prince diffamé, parrainé et sponsorisé par le royaume cherchait plus à envoyer l’accusateur à la guillotine que de retrouver un supposé honneur.
Aujourd’hui,le tribunal lui a rendu son honneur malgré les multiples violations des droits de l’accusateur,mais le peuple sénégalais, le véritable patron et juge reste sur sa faim à voir lui aussi son honneur lavé suites aux multiples affronts qu’il ne cesse de subir.Injure et déshonneur ne sauraient être plus blessant pour celui qui se trouve être le souverain et délégataire des pouvoirs politiques et économiques et qui est incapable de se faire justice avec équité et décence.Les familles de François Mancabou,de Fulbert Sambou,de Didier Badji,des quatorze morts lors des émeutes de mars 2021 entre autres veulent également que leur honneur soit lavé par les mêmes eaux javelisées du tribunal qui ont nettoyé celui de Mame Mbaye Niang.

image - L'honneur de Mame Mbaye Niang lavé, celui des sénégalais blessé !(Pr Modou Aissa Séye ).

Le peuple sénégalais voudrait également que son honneur soit lavé avec la même rapidité,la même véhémence judiciaire suite à ce rapport scandaleux sur le covid,qui insulte sa dignité,abuse de sa confiance et expose plusieurs défaillances liées à la gestion de ses finances publiques.
A moins que l’honneur d’un seul homme soit plus important que celui de tout un peuple,le fleuve judiciaire devrait s’empresser de rendre au peuple sénégalais et à tous les citoyens blessés et pris dans leur individualité et la particularité de leur souffrance,de leur mal être,leur honneur et dignité longtemps foulées et salies de plusieurs formes.
Au delà de l’honneur de Mame Mbaye Niang et de l’éligibilité d’Ousmane Sonko,se perche le peuple sénégalais au nom de qui justice doit être rendue avec équité.La couverture judiciaire devrait dépasser les minuscules personnes d’Ousmane Sonko et de Mame Mbaye Niang et de s’étendre jusqu’à couvrir la moindre souffrance du plus petit citoyen sénégalais de quelques bords qu’il puisse appartenir.Ainsi, seulement pourrions-nous comprendre et accepter que l’honneur d’un seul citoyen équivaudrait à celui de tous.

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.