M’backé : Qui est Moustapha Diagne , ce candidat sérieux à la mairie qui séduit les m’backois par ses idées?

M’backé : Qui est Moustapha Diagne , ce candidat sérieux à la mairie qui séduit les m’backois par ses idées?
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - M'backé : Qui est Moustapha Diagne , ce candidat sérieux à la mairie qui séduit les m'backois par ses idées?

Face ce samedi, aux nombreux internautes de Sénéjet qui l’ont suivi dans l’émission Janno Bi, Moustapha Diagne est l’un des nombreux prétendants à la magistrature de la ville de M’backé. Il est né à Touba mais a très tôt rejoint la ville de M’backé pour faire ses humanités après l’école coranique. Moustapha Diagne rejoint sa famille à Guinaw rail , M’backé Mouride .Il débute l’école française à l’école 2 actuelle Cheikh Ibra Fall de Paléne en 1978 et fait partie de la génération de feu Ousmane Sambe , enseignant émérite. En 1984, l’entrée en sixième en poche, il rejoint le collége Gaindé Fatma de M’backé. En 1989 , après l’année blanche de 88 , il obtint son Bfem et sera orienté au Lycée Technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel.

Entre temps , en classe de seconde , Moustapha Diagne réussit le concours de l’école normale régionale de Bambey , formant les futurs enseignants – cadres de l’éducation nationale . Quatre ans après , il sort , son diplôme en main , et sera affecté pour son examen CAP à l’inspection départementale de M’backé, dirigée par l’ancien inspecteur Gaston Sangharé.

Moustapha Diagne réussit son CAP (CERTIFICAT D’APTITUDE PÉDAGOGIQUE) en éducation nationale avec félicitations et mérite du jury à l’école Serigne Abdourahmane M’backé de Darou Marnane. Vite détecté par l’Iden de M’backé, il sera demandé au ministère de l’éducation nationale de l’époque de son affectation dans sa ville pour lever des défis dans le département , où beaucoup d’écoles connaissent des problèmes de gestion administrative et pédagogique. Moustapha Diagne fraichement affecté à l’Iden de M’backé sera vite responsabilisé. Il est alors désigné directeur d’école dans la zone rurale de Touba M’boule Kaél. L’école en lambeaux avant son arrivée aura son blason redoré grâce à son professionnalisme. Il sera ensuite affecté comme à Dendey , ensuite à Digane. Le travail accompli en milieu rural, il atterrit en zone urbaine à M’backé ville.

Politiquement parlant, Moustapha Diagne entame sa carrière politique grâce à l’ancien ministre et maire de M’backé, Iba Gueye. Très inspiré , il fait ses prouesses à Touba Khaïra. Et quand survinrent , dans les années deux mille , l’alternance et l’arrestation de l’ex Pm Idrissa Seck, sous l’ère Abdoulaye Wade, Moustapha Diagne , crée la première dissidence et dans une ville aussi sensible à l’époque que celle de Touba . Il contribue très largement au lancement de Rewmi d’Idrissa Seck dans le Sénégal. Il est fort d’une longue et riche expérience politique à coté des ténors locaux et nationaux du Sénégal. Très malin, Moustapha  Diagne est un fin stratège. Car, il a beaucoup évolué politiquement. Même , s’il ne se réclame pas de bannière politique locale pour briguer la mairie, Moustapha Diagne continue à séduire de plus en plus les populations grâce à un discours clair , précis et surtout concis. Il capitalise de plus en plus de sympathie et demeure aujourd’hui un candidat sérieux . En tout cas de plus en de voix s’élèvent dans la ville pour lui apporter soutiens et adhésions dans son engagement. Sénéjet souhaite bon vent à Moustapha Diagne et à tous les candidats à la magistrature suprême de la ville de M’backé .

Sénéjet

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.