Sénégal- M’backé Baol : Les non-dits du communiqué de Serigne Fallou M’backé, président du conseil départemental ?

Sénégal- M’backé Baol : Les non-dits du communiqué de Serigne Fallou M’backé, président du conseil départemental ?

L’actuel président du conseil départemental de M’backé Baol a été élu sous la bannière de la coalition Yewwi Askanwi lors des dernières locales de janvier . Fallou M’backé a ainsi montré qu’il est majoritaire encore dans le département , dominant son rival Matar Diop de Benno Bokk Yakar.

Hier , Fallou M’backé a publié un communiqué pour dire  »  La conférence des leaders Yewwi Askan Wi n’a pas seulement tenu compte de nos avis dans le choix des candidats au vu du poids électoral de Mbacké et de Touba, mais elle a écarté les candidats de notre mouvement And Suxxali Sénégal», dénonce-t-il.

Et pourtant ce que le président du conseil départemental , Fallou M’backé. n’a pas dit dans son communiqué , c’est l’audience qu’il a eue avec le président Macky SALL . Car , aux lendemains de sa victoire , Fallou M’backé a été approché par les hommes du pouvoir , qui lui ont demandé de se rapprocher du président de la république . Nos interlocuteurs qui ont joint Sénéjet parlent d’une audience qui a eu lieu au palais de la république . Lors de cette audience, Macky SALL a abordé avec lui la lancinante question des législatives dans le département et de diriger la tête de liste de sa coalition dans l’agglomération Touba M’backé. Car , pour Macky Sall , il faut trouver un M’backé M’backé autre que Cheikh Abdou lahad Gaindé M’backé pour diriger sa liste dans le Baol. Et Macky Sall propose à Serigne Fallou M’backé de diriger la liste de la coalition Benno Bokk Yaakar dans le département de M’backé car pas question de remettre Cheikh Abdou Lahad Gaindé Fatma , tête de liste perdant lors des dernières législatives de 2017. Mais Serigne Fallou M’backé a refusé devant Macky SALL de diriger sa liste . Il a juste demandé à Macky Sall de le laisser continuer son compagnonnage avec Yewwi qui a fait de lui le vainqueur lors des locales. C’est ainsi que Macky Sall , est allé chercher Galasse Kaltom M’backé par le truchement du maire de M’backé , Gallo BA. Car , Galasse Kaltom M’backé avait fait gagner à Macky Sall en 2012 lors des législatives . Ce qui n’a pas plu à beaucoup d’apristes du département d’ailleurs. Car , Galasse Kaltom M’backé avait combattu Macky Sall et Boune Abdallah Dione lors des présidentielles en soutenant Idrissa Seck.

Pour dire qu’aujourd’hui , si Fallou M’backé , décide de rompre avec la coalition Yewwi Askanwi , cela n’a rien de nouveau . Car il avait été approché depuis fort longtemps par Macky Sall . Car ne soyez pas surpris de le voir bombardé ou promu par Macky Sall . Ainsi , Fallou M’backé, Galasse kaltom M’backé et Abdou Lahad Gaindé Fatma M’backé vont ils faire balancer les votes en faveur de Macky Sall ? Réponse le 31 juillet prochain?

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.