Sénégal – Réunion Commission Magal de Touba Mbacké/ministre de l’intérieur : » le problème de la nappe phréatique qui monte inquiète la délégation du khalife général des mourides « .

Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diom a présidé la Réunion d’évaluation du grand Magal de Touba Mbacké ce vendredi tard à Dakar. Il a été question de faire toutes les évaluations d’étapes attenant au Magal de Touba Mbacké.
Les différents services concernés Ageroute, Onas, Sonatel ont tous répondu aux. Différentes questions. Représentant le khalife général des mourides Cheikh Basse Khadre a dirigé la délégation venant de Touba.

D’abord, le directeur général de l’Onas a assuré que les travaux déjà entamés avec le bassin de Pofdi seront poursuivis afin que le plus d’eau du bassin de keur Niang se déverse dans ce réservoir de 60 hectares.
Malgré ces efforts, des camions hudrocureurs, des camions citernes sont déjà prépositionnés sur place afin de soulager le trop plus d’eau.

L’ Ageroute a promis de mettre des dos d’âne au niveau de l’hôpital mathlabul fawzeiny. Les axes principaux seront raffistolés . Quant à la voie deux fois deux fois réclamée vers la sortie du nouvel hôpital Cheikhoul Khadim de Touba Mbacké, le directeur de l’Ageroute dira que ce projet n’est pas encore ficelé pour l’instant mais que peut être ce sera l’objet des prochains chantiers.
La Sonatel a assuré de prendre toutes les dispositions afin que le réseau téléphonique puisse rester intact.

Le ministre Antoine Félix Diom a déclaré que 49 milliards sont déjà débloqués pour l’assainissement. Mais le clou du problème est la remontée de la nappe phréatique à côté de la grande mosquée de Touba Mbacké.

Ainsi, l’état du Sénégal à débloqué 23 milliards pour installer 19 forages autour de cette nappe qui inquiète. Ainsi l’eau pompée sera déversée vers les bassins de keur Niang et du bassin de Pofdi et de keur kabe.
Antoine Félix Diom a assuré que 80 % des sollicitations de la commission sont déjà réglées. Mais , les autorités doivent être plus prudentes avec un Magal qui va se tenir durant les prochaines années en plein hivernage. L’assainissement de Touba Mbacké n’est pas encore réglée à dire vrai.
Pape cheikh Fall