Sénégal- Série d’agressions ,de viols et de meurtres au Sénégal : Avons nous besoin d’une thérapie des comportements ? (Pr Modou Aissa séye).

Sénégal- Série d’agressions ,de viols et de meurtres au Sénégal : Avons nous besoin d’une thérapie des comportements ? (Pr Modou Aissa séye).
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Sénégal- Série d'agressions ,de viols et de meurtres au Sénégal : Avons nous besoin d'une thérapie des comportements ? (Pr Modou Aissa séye).

« Le temps du monde qui finit commence», s’exclamait avec regret, l’écrivain-poète français Paul Valéry, au fort de la deuxième guerre mondiale . Tant la grisaille qui envahissait l’humanité due à cette très grande conflagration avait fini par semer psychose et désolation avec un important lot de pertes en vies humaines. Parbleu ! L’homme s’était révélé, au grand jour, comme le pire ennemi de l’homme, un loup pour l’homme. Il était si capable de tant d’horreurs et de fureur envers son prochain. Ouf ! Il donnait du poids à sa définition: le seul animal qui s’autodétruit.

th 2 - Sénégal- Série d'agressions ,de viols et de meurtres au Sénégal : Avons nous besoin d'une thérapie des comportements ? (Pr Modou Aissa séye).

Ce qui se passe, aujourd’hui, dans le monde en général et, au Sénégal en particulier,  doit interpeller  notre conscience. Pour tout dire, il doit nous intéresser au plus haut point. L’homo- sénégalensis use et abuse de ses pulsions animalières pour s’adonner à des pratiques aux antipodes de nos valeurs-refuge. Le désir de l’avoir et du pouvoir l’aveugle jusqu’au trognon. Et voilà que  bon nombre d’entre nous commence à emprunter les sentes scabreuses qui conduisent droit aux âneries.

Ces adeptes de la violence et des pratiques animalières  ne  sont-ils pas des machines qui fonctionnent au kérosène du sang. Veulent-ils devenir des riches à milliards en empruntant,  les canaux de la facilité ? Tout le laisse croire. Oui ! Dans notre société made in Sénégal, l’avoir conditionne l’être de telle enseigne que celui qui n’a pas n’est pas, n’est rien !

Pourtant, le Sénégal, en sus d’être une terre de croyances historiques, avait des valeurs enviées à travers l’Afrique et, de part le  monde. Aujourd’hui, il n’est pas faux d’affirmer qu’elles tanguent, dangereusement, culbutent comme un vulgaire château de cartes .Elles quittent, ainsi, le podium de l’honneur pour aller s’abriter dans les bas-fonds de la vilenie, de la veulerie, si vous voulez, des âneries.

Face à cette violence meurtrière, le citoyen ne peut naturellement qu’en vouloir aux insuffisances liées à la gestion de sa sécurité qui incombe à la police. Mais, il oublie sans doute que même au cœur de Washington des hommes meurent à coups de fusils chaque jour. Ains,i loin de justifier l’échec de cette police face à sa mission régalienne de protéger les citoyens mais juste pour dire qu’elle ne peut pas suivre chaque citoyen qui emprunte les rues les plus étroites et obscures de son quartier pour s’assurer que rien de mal ne lui arrive. Peut être si l’éclairage public conjugué à l’équipement de cette police et l’étude en profondeur et sans complaisance du profil des détenus à gracier et une correction très sévère des coupables devenaient une priorité des politiques, nous assisterions moins  à des scènes de meurtres et d’agressions aussi cruelles et sauvages que celle de Kiné Gueye, et cela éviterait sans doute à la société de se faire sa propre justice car à force de constater l’impuissance ou le manque de volonté de la police et de la gendarmerie à assurer sa sécurité,elle usera de tous les moyens possibles à le faire elle même.

 En outre, si chaque citoyen se réconcilie avec son humanité, ses valeurs patriotiques et citoyennes, qui exigent la tolérance, le sentiment et le devoir de vouloir du bien et de la protection envers son concitoyen, la société  toute entière lui en sera reconnaissante et la vie deviendrait meilleure pour tous.

Ceux qui s’adonnent à ces actes criminels doivent être aidés  à subir une thérapie adéquate aux maux dont ils souffrent pour épargner aux populations une vie de jungle où le faible est condamné à disparaitre.

Rest in Peace Kiné Gueye.

Professeur Modou Aissa Seye

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.