Locales 2022- M’backé Baol: Youssou Babou, le grand absent , au patriotisme en bandoulière.

Locales 2022- M’backé Baol: Youssou Babou, le grand absent , au patriotisme en bandoulière.
gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw== - Locales 2022- M'backé Baol: Youssou Babou, le grand absent , au patriotisme en bandoulière.

« Le patriotisme commence d’abord par un investissement personnel et résolu de soi, envers sa propre localité, car en toute vérité, le patriotisme de terroir doit exister d’abord, avant d’être transposé à l’échelle nationale « . Cette assertion, Youssou Babou, aimait bien le rappeler dans ses discours, afin de témoigner d’un amour profond et inconditionnel, la ville de Mbacke qu’il a tout donné durant son existence.

WhatsApp Image 2022 01 29 at 09.39.28 - Locales 2022- M'backé Baol: Youssou Babou, le grand absent , au patriotisme en bandoulière.


Et pourtant, rien ne le prédestinait, à porter dans son cœur, cette ville de Mbacké, pour avoir vu le jour, un certain 01 février 1945 à Ngaye Mékhé dans le département de Tivaouone, où il a fait ses humanités.
Sa mère s’appellait Aminata Ndao et son père Ousseynou Babou.Ce dernier fut un fervent disciple de Mame Cheikh Anta Mbacke. C’est pourquoi il avait eu de très bonnes relations avec Serigne Modou Mamoune Mbacke, fils aîné de Borome Gawane. Youssou Babou est le premier de sa famille à intégrer l’école française par le biais de son oncle puisque ses parents étaient des conservateurs qui détestaient toute pratique contraire à celle du mouridisme. Après, sa formation d’instituteur en 1962 à Mbour, il a été affecté à Tambacounda. Dès, son jeune âge, monsieur Babou était très marqué par l’idéologie du Marxisme- Leninisme, qu’il a appris à connaître à travers la lecture d’œuvres tels que le livre rouge du révolutionnaire Mao tsé Toung, le Capital de Karl Marx…Le voilà ainsi confrontait, à une dure réalité de l’époque, car le contexte était très tendu en raison de vives tensions geopolitiques entre d’une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l’Ouest et d’autre part l’Union des républiques socialistes soviétiques et ses États satellites formant le bloc de l’Est. Le Sénégal n’était pas épargné de cette crise dont les tenants du pouvoir étaient favorables à l’occident.
Du coup, le communisme et ses souteneurs étaient perçus d’un mauvais œil. Ce qui lui avait valu de multiples désagréments de la part du gouvernement de l’époque dirigeait par Léopold Sedar Senghor, qui, était un pur produit de l’ecole réactionnaire.

WhatsApp Image 2022 01 29 at 09.39.29 - Locales 2022- M'backé Baol: Youssou Babou, le grand absent , au patriotisme en bandoulière.


Au moment, où beaucoup de ses amis et partenaires idéologiques sont traqués et malmenés à cause de leur position, Youssou Babou a eu, plus de chance, en bénéficiant du soutien de son oncle maternel, Abdou aziz Ndao, ancien président de l’assemblée nationale (1988-1993) et proche de Senghor qui lui avait exhorté de faire profil bas afin d’échapper à la traque.
C’est ainsi, qu’il fut muté de tambacounda vers Mbacke où vivaient ses deux parents, c’était en 1964.
Poursuivant son action révolutionnaire, il fut membre fondateur de SUDES( Syndicat Unique Des Enseignants du Sénégal) en 1976. Sur le plan politique, il a cheminé avec Cheikh Anta Diop dans le RND ( Rassemblement National Démocratique)et le PIT( Parti de l’Indépendance et du Travail) sous le magistère de Seydou Cissokho. Après le rappel à Dieu de ce dernier, Amath Dansokho a pris les rênes du parti.
De son Compagnonnage avec Dansokho*, Youssou était plus fraternel que politique, il eu à séjourner en Russie en 1986 afin de mieux s’imprégner des idéologies politiques qui fondaient son parti. Fort de cette expérience, il s’engage personnellement dans des luttes démocratiques pour dénoncer les injustices et combattre les inégalités quelques soient leurs natures.

WhatsApp Image 2022 01 29 at 09.39.23 - Locales 2022- M'backé Baol: Youssou Babou, le grand absent , au patriotisme en bandoulière.


Ses combats politiques lui ont valu deux séjours en prison, notamment après les élections violentes de1988 et 1993 tout comme ses amis comme Ibra Fall, Niandou Ndiaye et Pape abdou Fall. Son franc-parler et son courage font de lui une valeur sûre dans l’arène politique.S’ il n’a pu bénéficier de postes de responsabilité dans l’État, c’est parcequ’ il savait résonner comme une tempête pour dire non et comme une trompette pour rassembler autour des grands combats qui ne se limitaient pas seulement sur le plan politique, mais social.
Youssou babou, était aussi un grand linguiste qui maniait aussi bien la langue wolof que le français. Sa maîtrise du wolofal de Serigne moussa ka, à Serigne MBaye diakhate en passant par Cheikh samba Diarra mbaye était extraordinaire.
Le grand frère de même père et de même mère que l’avocat maître *Abdoulaye Babou fut conseiller municipal et adjoint au maire sous le magistère de Ibrahima Gueye dit IBA Gossi. L’imbattable baobab a été rappelé à Dieu le mercredi 23 juin 2021 à Mbacke, une date historique qui a fini de marquer les consciences des sénégalais comme pour témoigner l’engagement de youssou Babou dans la lutte contre les privations de libertés individuelles et collectives mais aussi, contre la démocratie, sa disparition constitue une grande perte pour le Baol , et la ville pour laquelle, il s’est toujours battu afin d’assurer un mieux-être aux populations.

Par Khalifa Seck

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.