Sénégal- Législatives Benno Bokk Yakar Touba M’backé: Une campagne électorale à coût de millions de nos francs ?

Sénégal- Législatives Benno Bokk Yakar Touba M’backé: Une campagne électorale à coût de millions de nos francs ?

Nombreux sont les militants de Benno Bokk Yaakar qui se sont offusqués de la gestion nébuleuse des fonds glanés lors de la campagne pour les législatives. A la suite de nos investigations menées avec les principaux acteurs concernés par la gestion des millions ramassés à gauche et à droite , Senejet est aujourd’hui est en mesure de vous dire quand, comment et qui a reçu tout cet argent que les militants réclament pour faire une situation de la gestion catastrophique de ces millions.
D’abord à propos des dons reçus de la part de mécènes :
Selon les documents reçus et exploités par Senejet plusieurs mécènes proches de Macky Sall ont remis les montants suivants au comité électoral , l’un au président du comité et l’autre au trésorier général:
A commencer par le transitaire Fallou M’backé de Darou Salam qui a remis 11 millions aux onze zones de la ville de Touba . Selon le document reçu , le maire de Touba a aussi remis 11 millions de francs au comité éléctorale pour les onze zones et Moustapaha Gnagne Fall , frére de Pape FALL Amy Boutique a aussi participé à ces dons à un montant compris avoisinant 30 millions de nos francs. Tout cet argent selon Galassse Kaltom M’backé a été reçu par lui et son trésorier Alla Sylla, lors de son point de presse tenu aprés la défaite de Benno.
De l’engrais transformé en espèces sonnantes et trébuchantes : D’aprés le document estampillé top secret mis à la disposition de Senejet , les onze zones de la ville de Touba M’bcaké ont reçu 33 millions de nos francs soit chaque zone 3 millions de francs représentant le prix des tonnes d’engrais transformées en argent sonnantes et trébuchantes et remis au président des zones .Ce qui est un véritable détournement d’objectifs ? Où est cet argent , s’exclament les militants de L’Apr et de Benno?
Mais le document exploité signale que : 500 mile francs de financement des femmes ont été gérés gabégiquement par certains membres de présidents de zones . Car , des doublons et des groupements féminins fictifs ont été créés par certains responsables pour pouvoir recevoir ces financements destinés aux groupements féminins régulièrement affiliés et reconnus officiellement. C’est ainsi que dans une même famille , plusieurs personnes d’une même famille ont pu bénéficier de ces financements gérés par la « cédaf » de M’backé.
Nos investigations poussées montrent que , chaque zone de l’Apr a reçu en deux tranches la somme de 3 millions huit cent mille francs en l’espace de 21 jours soit au total 7 millions 6 mille francs cfa par zone soit un montant global de 83 millions 600 mille francs du contribuable sénégalais.
Les audiences de Antoine Félix Diom :
Nos sources signalent que le ministre de l’intérieur Antoine Diom a reçu nuitamment vers 4 h du matin , les membres du comité électoral . Combien d’argent remis , mystère et boule de gomme dans le document?
Cependant, ,nos interlocuteurs qui ont participé à des audiences nous disent que Antoine Diom a , lui même , reçu les transhumants de pastef à quatre reprises: il s’agit de Moussa M’baye, Magatte Diaw, Astou Gawane Guéye, Mame Dame Lo entre autres. Le véhicule de campagne , les frais de campagne , les couts de débauchages , tout a été payé par le ministre sénégalais de l’intérieur.
D’ailleurs , c’est dans ces cas de débauchage que les arrestations de jeunes de Touba M’backé vont survenir . Car reçus par Antoine Diom , d’abord , ils avaient promis un soutien à Benno mais , la pomme de discorde surviendra sur les montants discutés (des quatre à quatre et cinquante millions de francs cfa ) . Ce que le ministre va réfuter et décliner leur soutien avant d’ordonner leur mise en état de nuire jusqu’après les élections au parquet de Diourbel.
Actuellement , dans le groupe Apr whatsup de Touba M’backé , ces débats sur cette richesse détournée sont posés. Où sont les millions encaissés par le comité électoral de Benno Bokk Yakar de Touba M’backé? Un bilan doit être fait par le président et le trésorier général ?
Nous y reviendrons
Pape cheikh FALL
#senejet

Senejet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.